La restauration collective est en mouvement !

Cuisinons notre région

Neuchâtel est prêt à passer à table avec sa charte « Cuisinons notre région »

Il s’agit d’une charte volontaire, signée par les restaurants de collectivité souhaitant s’engager activement dans une démarche d’alimentation durable et de promotion des circuits cours dans le canton de Neuchâtel.

Ce projet, lancé début 2025 après plusieurs mois de préparation, s’inscrit dans la mesure R15 du Plan climat cantonal 2023-2027. Il a pour objectif de structurer une offre alimentaire locale, saine et durable, en valorisant les produits régionaux et en favorisant les circuits courts.

Cette démarche, simple, constructive et transparente, invite les établissements à adopter un ensemble de bonnes pratiques reposant sur trois principes fondamentaux :

  • Le respect des principes du développement durable
  • La promotion de la santé par une alimentation équilibrée
  • La valorisation des produits régionaux.

Pour faciliter ces liens essentiels entre producteurs, cheffes et chefs de cuisine, ainsi que l’organisation et le suivi du projet, le canton a mandaté Neuchâtel Vins et Terroir. Cette organisation joue un rôle central dans la coordination et la mobilisation des acteurs, en collaboration avec Fourchette Verte et D/clic Terroirs, partenaires engagés mais sans obligation de participation.

Neuchâtel Vins et Terroir a pour but d’accompagner les restaurateurs dans ce processus et de faciliter la communication et le dialogue entre toutes ces parties.

En s’unissant autour de cette charte, le canton de Neuchâtel affirme son engagement pour une alimentation responsable, bénéfique pour la santé, l’économie locale et l’environnement.

Vous travaillez dans un restaurant de collectivité ?

Nous serions ravi d’en discuter avec vous par téléphone ou par e-mail.

Madame Claire Moret
Spécialiste en restauration
032 889 42 16
claire.moret@ne.ch


Restez au courant !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et restez informé!


Neuchâtel – Vins et Terroir

Route de l’Aurore 4
2053 Cernier

+41 32 889 42 16

nvt@ne.ch