Le Domaine Saint-Sébaste a été fondé en 1954 par Jean-Claude Kuntzer puis repris par son fils, Jean-Pierre en 1992. En parallèle, la troisième génération, Elodie, ingénieure oenologue, et Ludovic, ingénieur en génie mécanique, se préparent à reprendre la destinée du domaine pour le pérenniser dans le futur.
Le Domaine s’étend des communes de Cortaillod au Landeron en passant par celles de Colombier, Hauterive, Saint-Blaise et Cressier sur plus d'une vingtaine de parcelles. Sans relâche, il poursuit sa recherche du meilleur que ce soit au niveau écologique ou aux soins apportés à l’élevage de ses vins. Notre plaisir est d’élever des vins de pur cépage, sans aucun assemblage. Des vins qui, par leur fruité, leur élégance et leur minéralité, nous révèlent l’expression du terroir de notre vignoble
Son encépagement principal est le Pinot Noir suivi par le Chasselas et les spécialités, composées de Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon et Gewürztraminer.
Pour aller encore plus loin, le Domaine est certifié DEMETER depuis 2015. La Biodynamie exclut le recours aux produits de synthèse; à la vigne pas d’engrais, de désherbants ni de pesticides. L’ensemble des travaux du sol pour diminuer les mauvaises herbes sont réalisés mécaniquement ou manuellement, impliquant plus de passages, de temps et d’efforts pour obtenir les résultats attendus. À la cave, les levures naturelles et les bactéries autochtones élèvent le vin, pour une plus grande complexité, avec, à la clef, une teneur en sulfite plus basse.
Langues
- Allemand
- Anglais
Service(s)
- Lieu de dégustation
- Lieux de vente
- Visite et prestation touristique