Grand Prix du Vin Suisse : Trois neuchâtelois sur le podium !
Les Caves du Prieuré, les Vins de Boris Keller et le Domaine Grisoni parmi les 3 meilleurs vins de suisse dans leur catégorie respective.
La soirée de Gala du Grand Prix du Vin Suisse a eu lieu le vendredi 28 octobre à Berne. Pour cette 16ème édition, 2’325 vins issus de toutes les régions viticoles suisses ont été inscrits. Les six meilleurs vins nominés dans les 13 catégories étaient en lice pour remporter l’un des 39 trophées (les trois premiers de chaque catégorie).
Les champions du vin suisse sont connus ! Le suspense a pris fin lors du grand gala qui s’est déroulé hier au Kursaal de Berne, en présence d’un parterre de personnalités du monde viti-vinicole, de la politique et des médias. Cette soirée constituait l’apothéose du Grand Prix du Vin Suisse, le plus important concours national, avec plus de 2’325 vins, organisé conjointement par l’association VINEA et la revue Vinum. Un jury international a dégusté les vins nominés et procédé au classement des 3 meilleurs vins de chaque catégorie.
Quatre maisons neuchâteloises étaient représentées lors de cette remise. Les Vins de Boris Keller pour le Sauvignon Blanc 2022 et le Pinot Noir 2021, la Cave du CEP pour l’Œil de Perdrix 2021, Les Caves du Prieuré pour le Chardonnay 2021 et le Domaine Grisoni avec la Cuvée des Devins du millésime 2020, dont le millésime 2018 avait déjà remporté le 3ème prix l’années dernière. Pour rappel, 8 autres crus neuchâtelois avaient obtenu une médaille d’Or sans toutefois avoir eu la chance de faire partie des 6 vins finalistes de chaque catégorie.
Le titre de la meilleure cave Suisse de l’année revient à la Cave du Rhodan – Mounir Weine à Salgesch.
Résultat neuchâtelois
Catégorie autres cépages blancs purs
2ème rang Chardonnay 2021, Les Caves du Prieuré de Cormondrèche
3ème rang Sauvignon Blanc 2021, Vins Keller
Catégorie Pinot Noir
2ème rang Cuvée des Devins 2020, Domaine Grisoni