Recette de salade tiède de fenouil et dukkah
Pour cette recette de salade, une entrée fraîche et régionale pour l’été, merveilleusement accompagnée d’Œil-de-Perdrix et Noix d’Areuse !
Ingrédients pour 4 personnes
Recette de salade tiède de fenouil et dukkah
Pour la Salade :
- 3 fenouils
- 2 poireaux
- 1dl d’œil de Perdrix neuchâtelois
- Un petit bouquet d’aneth
- Un oignon de printemps
Pour le dukkah :
- 60g de noix d’Areuse
- 1cs de graines de coriandre
- 1cs de carvi
- 1cc de sel
Pour la garniture finale :
- 1 demi mozzarella de buffle par personne
- Vinaigre de vin blanc
- Huile de colza des Près d’Areuse
En accompagnement :
- Un verre d’Œil de Perdrix du Domaine Bouvet-Jabloir
Préparation :
Commencer par trancher deux fenouils ainsi que le blanc des deux poireaux en quartiers pour l’un et en tronçons épais pour l’autre. Assaisonner de sel, puis arroser d’huile d’olive et de vin avant de rôtir le tout au four pendant 20min à 180c.
Dans un récipient allant au four, déposer les noix et les épices entières, puis rôtir en même temps que les légumes jusqu’à légère coloration. Piler ensuite grossièrement au mortier ou au blender, en faisant attention à garder des morceaux plutôt que de réduire en une poudre trop fine.
A la mandoline, trancher très finement le dernier fenouil avant de le faire mariner dans un peu de vinaigre et de sel. Ajouter ensuite l’aneth en branches et les oignons de printemps tranchés en julienne très fine.
Une fois les légumes prêts, les dresser chauds sur une assiette plate, avant d’y ajouter le fenouil mariné, la mozzarella déchirée à la main, la dukkah et quelques brins d’aneth. Arroser d’un filet d’huile de colza et ajouter une pincée de gros sel. Servir immédiatement.
Cette recette de salade tiède de fenouil et dukkahs’accorde à merveille avec l’Œil de Perdrix neuchâtelois !
Recette réalisée par Arpad Antonietti