Dégustation de vin et visite de cave

Calendrier des visites de cave


Amateurs, connaisseurs de vin et néophytes, notre calendrier de visites de cave est pensé pour vous permettre de profiter d’un ensemble d’escapades œnologiques originales et gourmandes tout au long de l’année. Profiter des visites de cave de notre domaine viticole, c’est vous familiariser avec le lieu emblématique où reposent les précieuses cuvées, mais aussi apprivoiser tout un ensemble de talents qui donnent un cachet inégalable aux vins de Neuchâtel. Chaque année, les domaines viticoles neuchâtelois produisent plusieurs millions de bouteilles. Notre canton n’est pas une destination d’oenotourisme de premier rang, mais nos domaines viticoles valent le détour.

Pour en savoir plus, découvrez le site : https://vignobles-trois-lacs.ch/

Des visites de cave pour vous familiariser avec les vins de la région

La tradition vitivinicole du canton de Neuchâtel est le reflet des hommes et des femmes qui ont su perpétuer au fil des années le savoir-faire de leurs ancêtres. Dans chaque domaine viticole, les procédés de fabrication et les techniques de vinification sont transmis de génération en génération oscillant entre le caractère d’un fût de chêne d’antan et les moyens modernes. Si les vendanges sont une période de l’année incontournable dans la production des grands crus, l’expertise des viticulteurs pour faire de simples raisins des vins d’exception se mesure sur plusieurs années.

Les visites de nos caves vinicoles sont une porte d’entrée sur la découverte des terres fertiles de la région viticole de Neuchâtel. Si elle produit près de 60 % de cépages rouges, notamment de Pinot noir, les cépages blancs occupent également une surface honnête étendant ainsi les assemblages possibles qui composent les grands vins que l’on s’arrache aux bonnes tables. Et en matière de bons vins, notre terroir ne manque pas de millésimes auxquels vous pourrez goûter durant les visites de cave. Tout d’abord, il y a le Pinot noir d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui exige une viticulture raisonnée. Il a su se faire une place, d’année en année dans les guides de vins les plus réputés. L’Œil-de-Perdrix, un vin rosé de caractère issu du cépage Pinot Noir, peu cuvé, fièrement propulsé par nos vignerons, est aussi un véritable emblème. Sans oublier le Neuchâtel Non Filtré, un blanc frais, floral et subtil. Tous ces vins, conservés dans les meilleurs caves, font la renommée de notre domaine viticole qui s’exporte au-delà des frontières du canton.

Un véritable voyage œnologique et des découvertes saisissantes

Explorer le patrimoine viticole de Neuchâtel est une aventure haute en couleur et ne se limite pas à appréhender les trésors du terroir de la Suisse romande. Plus que de recenser des événements autour du vin, notre calendrier des visites de cave est une référence en matière d’œnotourisme et permet d’avoir un aperçu de toutes les portes ouvertes ou manifestations consacrées au vin. La découverte du vignoble et des propriétés viticoles promet une excursion enrichissante et une expérience résolument évasive.

Organisées par des vignerons et des encaveurs chevronnés, ces visites de cave représentent une occasion en or pour vous plonger dans un univers fascinant, parfois même un peu mystérieux, sur les traces du vignoble et vignes sans lesquels le paysage serait moins saisissant. Au-delà d’une simple escapade sur la route des vins, ces caves particulières auront à cœur de vous révéler quelques secrets de fabrication, mais certainement pas tous !

Visite de cave

Répartis sur près de 600 hectares, le vignoble du pays de Neuchâtel puisent dans leurs terres fertiles tous les nutriments nécessaires à la culture des différents cépages qui font la fierté de notre région. Sur la route des vins, dans l’enceinte de chaque domaine viticole, il y a un savoir-faire, des techniques de vinification et une histoire qu’un vigneron ou un encaveur passionné aura à cœur de vous partager durant la visite de sa cave.

Pour en savoir plus, découvrez le site : https://vignobles-trois-lacs.ch/

La visite de cave : une expérience originale et accessible à tous

Visiter une cave n’est pas seulement l’apanage des œnophiles. Que vous soyez un néophyte ou un simple curieux, cette découverte vous mènera sur les traces d’un terroir pluricentenaire transmis de génération en génération par des viticulteurs engagés. Ces souterrains viticoles empreints d’un charme d’antan sont aussi l’occasion de découvrir que derrière chaque exploitation viticole, un ensemble de procédés se côtoient pour produire des crus d’exception. Des grands vins qui garnissent les comptoirs des bars à vin, les œnothèques, et les réserves des sommeliers pour le plus grand plaisir des amateurs et des connaisseurs.

Si l’Œil de Perdrix est un vin emblématique, la visite de nos caves sera également l’occasion parfaite pour vous familiariser avec la production du Neuchâtel Non Filtré, troublant de fraîcheur, ou de notre incontournable Pinot Noir, des vins caractéristiques et prisés. Chaque vin neuchâtelois créé par des œnologues expérimentés et ne pourrait exister sans le savoir-faire des viticulteurs, des vignerons et des encaveurs.  

Durant la visite de la cave vous aurez tout le loisir de repérer les étapes de fabrication du vin, des vendanges jusqu’à la mise en bouteille et surtout de découvrir que les techniques de foulage d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que celles d’antan ! 

Découvrez les caves neuchâteloises

Le pays de Neuchâtel comporte près de 50 caves vinicoles qui perpétuent la tradition des vins. La majorité des crus répondent aux spécificités des vins d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui ont su se forger une certaine renommée au fil du tempsChaque visite de cave est bien plus qu’une brève rétrospective des étapes qui transforment le raisin en vin, ce sont aussi des anecdotes autour des hommes et des femmes au service de la culture de la vigne et de la viticulture raisonnée.

Visiter les caves de nos terroirs ne saurait s’envisager en plus de la découverte du vignoble de celles de la gamme de vins du domaine. Plus qu’un simple moment de convivialité, la dégustation commentée permet de contenter les palais qui n’ont qu’une hâte : goûter aux trésors œnologiques neuchâtelois.

Dégustation de vins

Partez à la découverte du terroir neuchâtelois Plus que de simples moments de partage autour de l’œnologie, ces événements sont l’occasion de vous familiariser avec tout un rituel qui fait du vin une boisson noble et incontournable pour relever la qualité des différents mets de la région. Pour les gourmets, les amateurs de vin ou pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience sensorielle originale, participer à une dégustation de vin vous permet de surprendre vos papilles en goûtant aux grands vins et aux crus qui font la fierté des Neuchâtelois.

La dégustation de vin, plus qu’une simple escapade bachique

Appréhender le vin est tout un art et requiert une analyse sensorielle complète. Lors d’une dégustation de vin commentée, vous commencerez par une analyse visuelle pour examiner la robe du vin sous toutes ses coutures. Si tous les vins neuchâtelois sont le fruit de plusieurs siècles de savoir-faire, tous n’ont ni la même limpidité, ni la même brillance, ni la même couleur, ni la même intensité. Seule l’expérience permet de déceler les cépages qui les composent.

Une dégustation de vin ne se limite pas au simple examen visuel. Il s’agit d’une expérience sensorielle haute en couleur et résolument enrichissante qui s’enchaîne avec l’analyse olfactive divisée en deux phases que l’on appelle « le premier et le deuxième nez ». Une étape durant laquelle vous aurez tout le loisir d’enrichir votre vocabulaire œnologique. Bien qu’étant un exercice assez difficile, surtout pour les néophytes, l’examen olfactif permet de saisir les différents arômes du vin tout en ayant un premier aperçu des arômes dont la teneur n’est étrangère aux modes d’élevage du vin choisi par le vigneron. L’élevage en cuve ou en fût de chêne ne se limite pas à donner du cachet à un millésime, c’est aussi ce qui fait le secret des arômes si riches et complexes qui font la renommée du terroir neuchâtelois.

Enfin, et c’est sûrement l’étape la plus appréciée, vient l’analyse gustative avec l’attaque, le milieu de bouche et la finale qui permet de jauger de la longueur en bouche d’un vin. Lors de cette ultime découverte des vins, vous pourrez apprécier toute l’étendue de la production de nos domaines viticoles. Qu’il s’agisse de la dégustation de vins rouges, de vins rosés ou de vins blancs, entre amis ou en famille, les encaveurs neuchâtelois ont de quoi vous surprendre avec leurs cuvées.

Sur les traces du patrimoine viticole de la région

Une dégustation de vin vous plongera également à la découverte du processus de vinification qui fait de chaque assemblage de cépage, une cuvée unique. Chaque lieu de dégustation est unique et les vignerons et encaveurs du vignoble de Neuchâtel ne manquent pas d’imagination. À travers leur savoir-faire, leur expérience et leur goût du partage, ils vous feront découvrir le Neuchâtel non filtré, l’ŒildePerdrix, le Pinot Noir et autres crus incontournables de notre région viticole. Lors de croisière-dégustation gastronomique, de salons et foires des viticulteurs, de journées portes ouvertes des caves et autres manifestations consacrées aux produits du terroir, tout amateur de vin ou connaisseur pourra s’initier à l’art de la dégustation dans une ambiance conviviale et résolument festive.

Pour en savoir plus, découvrez le site : https://vignobles-trois-lacs.ch/

Restez au courant !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et restez informé!


Neuchâtel – Vins et Terroir

Route de l’Aurore 4
2053 Cernier

+41 32 889 42 16

nvt@ne.ch