Découvrez l’Original, sur les terrasses, dans les caves ou en croisière sur le lac
Dégustation publique de l’Œil de Perdrix
Mercredi 18 juin de 17h à 20h
Les vigneronnes et vignerons neuchâtelois vous donnent rendez-vous au Jardin Anglais à Neuchâtel pour déguster les variétés de notre spécialité neuchâteloise
En cas de mauvaise météo, la dégustation aura lieu au Péristyle de l’Hôtel de Ville à Neuchâtel
Découvrez les caves participantes
Auvernier
Cave et Distillerie de la Ruelle
Caves du Château d’Auvernier
Domaine de La Maison Carrée
Domaine de Montmollin
Encavage de l’Etat de Neuchâtel
Bevaix
Domaine Brunner
Boudry
Domaine des Botanistes
Colombier
Caves Chambleau
Corcelles-Cormondrèche
Domaine des Lerins
Les Caves du Prieuré de Cormondrèche
Cortaillod
Cave du Cep
Cave Vouga
Les Vins Porret
Cressier
Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann
Domaine Grisoni
La Grillette, Domaine de Cressier
Domaine Hôpital Pourtalès
Hauterive
Cave Alain Gerber
Rossel Vins
Le Landeron
Domaine Angelrath
Chantal Ritter Cochand
Neuchâtel
Caves de la Ville Neuchâtel
Lavanchy Vins
Sandoz Vins
Saint-Aubin-Sauges
Caves de la Béroche
Saint-Blaise
Domaine Saint-Sébaste
Le Clos-aux-Moines
Vaumarcus
Les Vins de Boris Keller
L’origine de l’Œil de Perdrix
CET EMBLÉMATIQUE VIN ROSÉ PROVIENT HISTORIQUEMENT DE LA RÉGION, RAISON POUR LAQUELLE LE NEUCHÂTEL ŒIL DE PERDRIX EST CONSIDÉRÉ PAR LES CONNAISSEURS COMME «L’ORIGINAL»
Issu de Pinot Noir peu cuvé, l’Œil de Perdrix évolue à Neuchâtel dans son pays d’origine. Les vignerons sont fiers de leur «Œil» dont les premières traces d’existence remontent au 19e siècle. Cet emblématique vin rosé provient historiquement de la région, raison pour laquelle le Neuchâtel Œil de Perdrix est considéré par les connaisseurs comme «L’Original».
C’est en 1861 que datent les premières traces de l’existence de l’Œil de Perdrix dans le canton de Neuchâtel. Louis Bovet, propriétaire encaveur à Areuse fit imprimer une étiquette portant la mention « Œil de Perdrix ». On ne sait si c’est la plus ancienne ou la première, mais elle prouve la longue tradition dont est issue le Neuchâtel Œil de Perdrix. C’est seulement dans les années d’après-guerre que l’Œil de Perdrix gagne en notoriété et s’exporte en dehors du Canton. Si l’on trouve des rosés du même nom dans d’autres régions, c’est que les vignerons de Neuchâtel n’ont pas protégé le nom, ce terme étant devenu générique dans le vocabulaire vinicole.
Le Neuchâtel Œil de Perdrix est fièrement représenté par les différents vignerons du canton, qui se plaisent à faire déguster ce vin typique et authentique. Pour découvrir ou redécouvrir cette spécialité, rendez-vous directement chez les producteurs de Neuchâtel ou lors de vos escapades gourmandes et bachiques, aux restaurants, bars à vins et œnothèques.