Vins
Neuchâtel Non Filtré
UNE SPÉCIALITÉ NEUCHÂTELOISE
Pour l’amateur, tout comme pour le connaisseur, le Neuchâtel Non Filtré se caractérise d’abord par sa folle fraîcheur et sa rondeur soyeuse, en ambassadeur du printemps.
Ce vin typiquement neuchâtelois est élaboré à base de Chasselas. Sa fermentation est complètement achevée lorsqu’au début du mois de janvier, il est mis en bouteille sans filtration finale. Le Neuchâtel Non Filtré étant le premier vin de l’année, il représente, pour le connaisseur impatient, le reflet du millésime qui vient d’être récolté.
Sa fraîcheur au nez floral et aux arômes d’exotisme allant des agrumes et parfois jusqu’à l’ananas, déconcerte les papilles dont la référence au Chasselas se situe sur d’autres notes. Les lies fines, présentes dans le vin, lui apportent une merveilleuse sensation de fraîcheur.


Détrompez-vous ! Le Neuchâtel Non Filtré issu de ce cépage en apparence facile, mais au fond très subtil, se révèle très personnalisé. Son terroir d’Est ou d’Ouest et le travail de son vigneron l’imprègnent de leurs caractères uniques.
Le Neuchâtel Non Filtré annonce le printemps avant le calendrier. Peu importe ! c’est un vin fini et mature qu’amateurs et connaisseurs apprécieront à l’apéritif, avec un poisson du lac fumé à l’entrée ou des fromages frais et mi-durs, et, pour ceux qui préfèrent l’originalité, ils iront jusqu’à l’accompagner de mets plus exotiques.
Afin de poursuivre la tradition, la sortie du Neuchâtel Non Filtré est fixée au 3e mercredi du mois de janvier.
Pour découvrir ou redécouvrir ces crus, rendez-vous directement chez les producteurs de Neuchâtel ou lors de vos escapades gourmandes et bachiques, aux restaurants, bars à vins et œnothèques.
Neuchâtel Œil de Perdrix
Dégustation publique
15 juin 2022 – 17h à 20h
Péristyle Hôtel de Ville Neuchâtel
Encaveurs présents
Auvernier
Domaine Beyeler
Domaine de Montmollin
Caves du Château d’Auvernier
Domaine de la Maison Carrée
Encavage de l’Etat
Bevaix
Nicolet Vins
Domaine Brunner
Boudry
Cave des Coteaux
Caves Châtenay-Bouvier
Colombier
Domaine de Chambleau
Corcelles-Cormondrèche
Caves du Prieuré
Cortaillod
Cave du Cep
Vouga Vins
Cressier
Grillette, Domaine de Cressier
Domaine Grisoni
Cave des Lauriers –
Jungo & Fellmann
Hauterive
Alain Gerber
Domaine Christian Rossel
Neuchâtel
Caves de la Ville de Neuchâtel
Lavanchy Vins
Sandoz Vins
Saint-Aubin-Sauges
Caves de la Béroche
Saint-Blaise
Engel Vins
Domaine Saint-Sébaste
Vaumarcus
Les Vins de Boris Keller

CET EMBLÉMATIQUE VIN ROSÉ PROVIENT HISTORIQUEMENT DE LA RÉGION, RAISON POUR LAQUELLE LE NEUCHÂTEL ŒIL DE PERDRIX EST CONSIDÉRÉ PAR LES CONNAISSEURS COMME «L’ORIGINAL».

Issu de Pinot Noir peu cuvé, l’Œil de Perdrix évolue à Neuchâtel dans son pays d’origine. Les vignerons sont fiers de leur «Œil» dont les premières traces d’existence remontent au 19e siècle. Cet emblématique vin rosé provient historiquement de la région, raison pour laquelle le Neuchâtel Œil de Perdrix est considéré par les connaisseurs comme «L’Original».
C’est en 1861 que datent les premières traces de l’existence de l’Œil de Perdrix dans le canton de Neuchâtel. Louis Bovet, propriétaire encaveur à Areuse fit imprimer une étiquette portant la mention « Œil de Perdrix ». On ne sait si c’est la plus ancienne ou la première, mais elle prouve la longue tradition dont est issue le Neuchâtel Œil de Perdrix. C’est seulement dans les années d’après-guerre que l’Œil de Perdrix gagne en notoriété et s’exporte en dehors du Canton. Si l’on trouve des rosés du même nom dans d’autres régions, c’est que les vignerons de Neuchâtel n’ont pas protégé le nom, ce terme étant devenu générique dans le vocabulaire vinicole.
Le Neuchâtel Œil de Perdrix est fièrement représenté par les différents vignerons du canton, qui se plaisent à faire déguster ce vin typique et authentique. Pour découvrir ou redécouvrir cette spécialité, rendez-vous directement chez les producteurs de Neuchâtel ou lors de vos escapades gourmandes et bachiques, aux restaurants, bars à vins et œnothèques.
Neuchâtel Pinot Noir
Neuchâtel Pinot Noir, l’incontournable
Le Pinot Noir, implanté depuis plus d’un millénaire dans la région de Neuchâtel, est indigène de cette région et de la partie nord-est de la France, entre la Bourgogne et l’Alsace. Dans le courant du 19e et du 20e siècle, il a été également exporté vers les vignobles des Etats-Unis et d’Australie.
Avec ses sols caillouteux et calcaires, le Littoral neuchâtelois offre à ce noble cépage une terre de prédilection. Il s’étend actuellement sur 304 hectares, soit un peu plus de la moitié du vignoble neuchâtelois.
Dans le canton de Neuchâtel, les encaveurs veillent à la grande qualité de leur Pinot Noir, en contrôlant soigneusement les rendements. Le règlement des Appellations d’Origines Contrôlées neuchâtelois autorise la production de maximum 800 grammes de Pinot Noir par m2, soit le rendement le plus faible de Suisse.
Les nombreuses médailles remportées par le Pinot Noir de Neuchâtel dans les concours nationaux et internationaux témoignent de leur excellente qualité. Cette année, plusieurs de ces vins ont été primés par le fameux guide « Robert Parker’s The Wine Advocat », ainsi que lors du Grand Prix du Vin Suisse et du Mondial des Pinots.


Un vin intense et complèxe
Le Neuchâtel Pinot Noir est un vin de grande classe, plein et généreux, apte à vieillir plusieurs années. Depuis près de trois décennies, de plus en plus d’encaveurs choisissent leurs crus les plus intenses et complexes pour les élever en barrique de chêne, leur apportant ainsi de subtiles nuances de vanille et leur conférant un potentiel de garde prolongé.
Le Pinot Noir accompagnera parfaitement les spécialités du terroir de Neuchâtel, telles que le saucisson neuchâtelois IGP ou la tomme fermière, mais aussi les viandes blanches ou rouges, accommodées de manière traditionnelle ou plus moderne.
Le Neuchâtel Pinot Noir est fièrement représenté par les différents vignerons du canton, qui se plaisent à faire déguster ce vin typique et authentique. Pour découvrir ou redécouvrir cette spécialité, rendez-vous directement chez les producteurs de Neuchâtel ou lors de vos escapades gourmandes et bachiques, aux restaurants, bars à vins et œnothèques.